Réfugiés ukrainiens : des élus appellent les citoyens à lever la main Réfugiés ukrainiens : des élus appellent les citoyens à lever la main
Radio-Canada
Un texte de Myriam Gauthier
Le comité Ukraine–Lac-Saint-Jean est à la recherche de chambres, de logements, de maisons ou de chalets qui pourraient être prêtés ou loués à une famille ukrainienne pendant au moins un an.
Les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec le groupe au ukrainelsj@gmail.com.
Le comité lance cet appel à la population jeannoise, alors qu’une pénurie de logements frappe la région. Les membres espèrent ainsi que certaines personnes qui ont un espace disponible, mais qui ne l’affichent pas, seront interpellés par la cause.
Parce qu’on sait très bien que si on accueille des ressortissants ukrainiens ici au Lac-Saint-Jean, que ces gens-là ne repartiront pas au bout d’un mois. Le pays est détruit ou presque, a déclaré le maire de Roberval, Serge Bergeron, en entrevue à Place publique, jeudi, Il est un des élus faisant partie du regroupement.
Le maire de Dolbeau-Mistassini, André Guy, le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, la conseillère municipale almatoise Véronique Fortin et le député fédéral de Lac-Saint-Jean, Alexis Brunelle-Duceppe, font partie du groupe. Les bureaux de Nancy Guillemette, députée de Roberval, et Éric Girard, député de Lac-Saint-Jean, s’impliquent aussi dans l’initiative, avec l’organisme Portes ouvertes sur le Lac.
Le comité a été formé à la suite d’une initiative du maire Luc Gibbons, il y a environ un mois.
Les membres du comité travaillent sur un plan afin d’identifier des ressources et réfléchir aux enjeux liés à l’accueil de réfugiés ukrainiens.