Réforme municipale au N.-B. : Neguac pourrait se sentir isolé
Radio-Canada
Le village de Neguac risque de se sentir un peu isolé par la réforme municipale annoncée la semaine dernière par le ministre Daniel Allain.
Neguac fera encore partie de la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne, tandis que des communautés voisines, surtout francophones, seront liées à la commission de Miramichi.
Si on parle de communautés d'intérêts, on peut dire sans se tromper que les communautés francophones de Lagacéville, Lavillette, Saint-Wilfred ou Allainville, par exemple, ont bien des points en commun avec le village voisin de Neguac.
Le redécoupage fait en sorte que les DSL voisins d'Alnwick, dont font partie ces communautés, seront jumelés aux DSL de Tabusintac, Fair Isle et d'Oak Point-Bartobogue Bridge.
Le village de Neguac, qui ne change pas, peut se retrouver à l'écart, selon le maire, Georges R. Savoie, qui s'exprime à titre de citoyen.
On arrive avec notre communauté d'intérêts et on fait un peu une division où, comme municipalité, on se trouve isolé par les DSL qui sont autour de nous, explique-t-il.
Le président du DSL de Tabusintac, Jason Harding, se dit quant à lui satisfait.
C'est ce redécoupage qui était privilégié par les DSL puisque le statu quo n'était plus possible.
Mais la nouvelle poserait également des questions au plan linguistique, selon Georges R. Savoie.