Réforme municipale : Lac-Baker compte s’opposer à son fusionnement
Radio-Canada
Le village de Lac-Baker estime toujours injuste le sort que lui impose le gouvernement du Nouveau-Brunswick avec son projet de réforme municipale.
La province a décidé que cette collectivité du nord du Nouveau-Brunswick rejoindrait la Communauté rurale de Haut-Madawska. Peu après la présentation du plan de Fredericton, la mairesse de Lac-Baker avait exprimé son incrédulité.
Selon Roseline Pelletier, il est difficile de comprendre pourquoi des localités comme Tracy et Fredericton Junction qui, à l’instar de Lac-Baker, ne comptent que quelques centaines d’habitants, échappent à un sort similaire.
Les faits le démontrent clairement, hors de tout doute, que nous sommes viables et durables à long terme, martèle la mairesse Pelletier.
Elle vante la capacité fiscale de Lac-Baker, qui se classe 6e parmi les municipalités de la province, et son taux de taxation, le 3e plus bas des 104 municipalités du Nouveau-Brunswick.
« C’est pour ça que nous ne comprenons pas la volonté du gouvernement de vouloir démanteler une municipalité qui a fait elle-même les efforts de devenir viable. »
On a fait tout le travail, dit-elle, et la décision du gouvernement Higgs s’apparente, selon elle, à une punition pour le village de quelque 750 habitants.
Ça semble être beaucoup plus politique comme décision que vraiment basé sur des faits objectifs, tranche-t-elle.
Une réunion regroupant une cinquantaine de personnes de Lac-Baker a eu lieu récemment.