![Réforme de la santé : le ministre Dubé a-t-il les moyens de ses ambitions?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/midinfo-docteur-patient-hopital-stethoscope-examen-medical.jpg)
Réforme de la santé : le ministre Dubé a-t-il les moyens de ses ambitions?
Radio-Canada
La réorganisation du système de santé québécois proposée par Christian Dubé soulève de nombreux espoirs et commentaires positifs dans le milieu. De nombreux intervenants se demandent toutefois si le ministre de la Santé a suffisamment de personnel soignant à sa disposition pour réaliser les changements souhaités.
Meilleur accès aux soins de première ligne, fin du temps supplémentaire obligatoire pour les infirmières, réduction des délais de prise en charge, recours accru à l’interdisciplinarité… Les objectifs poursuivis par la réforme Dubé sont salués par les différentes organisations professionnelles.
Le président de l'Association des médecins omnipraticiens de Québec (AMOQ), Pascal Renaud, se réjouit particulièrement de voir que le gouvernement Legault souhaite aller de l’avant avec l’implantation d’un guichet d’accès unique en première ligne.
Cette mesure-là est importante parce qu'elle va permettre à chaque patient d'être orienté vers le bon professionnel. Ce n'est pas toujours le médecin de famille qui est la meilleure personne pour répondre aux besoins [du patient], fait valoir le Dr Renaud en entrevue à Radio-Canada.
S’il est convaincu que le portail unique donnera des résultats positifs à court terme, le médecin craint que le réseau soit confronté à un problème d’effectifs médicaux à plus long terme.
Juste dans la région de Québec, il nous manque environ 100 médecins de famille pour prendre en charge les 114 000 patients [orphelins inscrits] sur notre guichet d'accès, fait remarquer Pascal Renaud.
« En théorie, le plan est bon. Ce qui va être important, c'est de voir comment ça se passe en pratique et quelle énergie, quelles ressources le gouvernement va mettre dans ce plan-là. »
De son côté, le président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), Benoit Morin, croit que le ministre de la Santé a posé le bon diagnostic et s’est doté du bon plan.
Le succès de la réforme Dubé reposera selon lui sur la mise en application de ce plan. À l'instar du Dr Renaud, il s’attend à ce que le manque de ressources humaines représente un défi.