![Réforme de l’assurance-emploi repoussée : déception dans la Péninsule acadienne](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/usine-transformation-fruits-mer-crabe-travailleurs-industrie-peches.jpg)
Réforme de l’assurance-emploi repoussée : déception dans la Péninsule acadienne
Radio-Canada
Deux groupes de pression de la Péninsule acadienne qui militent depuis des années pour une réforme de l’assurance-emploi plus équitable pour les travailleurs saisonniers sont déçus que le gouvernement libéral ait écarté la réforme de l'assurance-emploi du budget fédéral cette semaine.
Le comité Aide et soutien aux travailleuses et aux travailleurs des secteurs saisonniers et le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi affirment constater que le gouvernement libéral a oublié les gens qui se retrouvent sans emploi dans son récent budget.
Le budget de 2023 est loin de s’attaquer aux problèmes auxquels font face des milliers de chômeuses et de chômeurs partout au pays. Alors que le gouvernement de Justin Trudeau nous a promis un régime d’assurance-emploi plus inclusif d’ici l’été 2022, force est de constater qu’en 2023, les Canadiens devront encore attendre d’être bien protégés par un système d’assurance-chômage digne du 21e siècle , répondent ces groupes par voie de communiqué.
Les revendications des groupes de défense des sans-emploi sont l’élimination du taux de chômage régional comme critère d’admissibilité à l’assurance-emploi, un taux de prestations d’au moins 70 % basé sur les 12 meilleures semaines de travail de la période de référence, le droit à un minimum de 35 semaines de prestations et un système d’assurance-chômage non discriminatoire envers les femmes.
Le gouvernement Trudeau craint qu'une refonte du programme dans un contexte de ralentissement économique ne fasse augmenter les cotisations des travailleurs et des employeurs.
Ce sont les explications d'une porte-parole de la ministre de l'Emploi, Carla Qualtrough, qui a déclaré que le gouvernement fédéral reste déterminé à moderniser le système d'assurance-emploi .
Cependant, le contexte économique actuel et à court terme met en garde contre les mesures qui pourraient exercer une pression sur les cotisations à l'assurance-emploi. Nous devions faire attention à toute décision qui pourrait rendre plus difficile pour les travailleurs et les employeurs de joindre les deux bouts , a mentionné le porte-parole dans un courriel.
Avec ce dernier retard, les syndicats et les experts s'impatientent.
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) a réagi au budget en demandant au Nouveau Parti démocratique (NPD) de retirer son appui au gouvernement libéral et de mettre ses sièges en jeu par le biais de l'entente de soutien et de confiance entre les deux partis.