Réforme de l’énergie: la ministre Fréchette sous pression pour suspendre le projet
TVA Nouvelles
La pression est de plus en plus forte pour que la nouvelle superministre de l’Économie, Christine Fréchette, suspende le projet de loi du gouvernement sur la réforme de l’énergie.
• À lire aussi: La superministre Fréchette, «une première femme dans le boys club des ministres économiques»
• À lire aussi: Christine Fréchette devient superministre de l’Économie et de l’Énergie, Jean-François Roberge obtient l’Immigration
Des groupes commencent à sortir pour dire qu’elle n’a pas le temps de bien comprendre tous les tenants et aboutissants de ce projet de loi, qui prévoit entre autres de réformer la Régie de l’énergie, de revoir la redistribution de l’énergie, mais aussi sa tarification.
«Cela témoigne d’un manque de considération pour les processus et institutions démocratiques que de placer Mme Fréchette dans cette situation-là», a souligné Jean-François Blain, chercheur associé à l’IRIS et analyste en énergie.
«L’apprentissage du dossier de l’énergie, c’est un défi qui se compte en milliers d’heures, pas en deux jours de fin de semaine», a-t-il statué.
Selon Normand Mousseau, de l’Institut de l’énergie Trottier, il n’y aura pas d’autres choix que d’augmenter les tarifs d’Hydro-Québec, contrairement au maintien que promet le gouvernement.
«On va quadrupler les investissements annuels d’Hydro-Québec pour dépenser jusqu’à 185 G$ entre maintenant et 2035. Il va falloir que quelqu’un paye ces investissements et cela doit se faire avec une augmentation des tarifs», a-t-il souligné.