Réfection du pont de Mont-Brun : un détour de 30 kilomètres attend les citoyens
Radio-Canada
Les citoyens de Mont-Brun devront s’armer de patience. Le pont qui relie les deux rives de la rivière Kinojévis, en plein cœur du village, subira des travaux majeurs au cours des prochains mois et devra être fermé à la circulation pour une durée totale estimée à 34 semaines.
Près de 150 citoyens se sont massés dans le centre communautaire Clovis-Guay mercredi soir afin d’assister à une séance d’information sur la réfection du pont organisée par le ministère des Transports.
Les travaux, qui doivent commencer dès cet été, prévoient notamment le remplacement du tablier en bois par une nouvelle dalle en béton armé.
Afin de sécuriser le pont, les culées, situées aux extrémités du pont, et les chevêtres, situés au-dessus des piles, seront reconstruits.
Selon l’échéancier présenté, les travaux s’amorceront le 5 juin prochain. Le pont sera fermé pour une période de 29 semaines en 2023. Il sera ensuite rouvert durant la période hivernale et sera fermé à nouveau pour cinq semaines au printemps 2024.
Si les soumissions déposées dans le cadre du processus d’appel d’offres présentement en cours ne répondent pas aux critères du ministère, le début des travaux pourrait être repoussé d’un an.
Pour la durée des travaux, les usagers de la route devront emprunter un détour de 30 kilomètres les faisant passer par le rang Abijévis, le rang des Ponts et la rue du Souvenir, à Cléricy.
Un citoyen souhaitant traverser la rivière pour se rendre au garage ou à l’épicerie aura plutôt devant lui un trajet de 60 kilomètres, aller-retour.
Conscients de la nécessité de réparer le pont, les citoyens de Mont-Brun présents à la rencontre étaient tout de même préoccupés par la longueur de ce détour. Au micro, plusieurs ont interrogé les représentants du ministère sur la possibilité d’aménager une passerelle piétonnière au-dessus de la rivière durant la durée des travaux.