Réduire son empreinte énergétique grâce à des «tiktokeuses»
Métro
La campagne «Réduire notre empreinte», qui vise à promouvoir les gestes les moins énergivores du quotidien en matière de transport et d’habitation, met en scène des vidéos explicatives réalisées par des «tiktokeuses».
La campagne, un partenariat de Vivre en Ville et du gouvernement du Québec, s’est associée avec trois influenceuses du réseau social TikTok pour promouvoir certains gestes de la campagne. Theonlydouaa, citron_rosee et andreannefortin ont produit dix vidéos en lien avec les dix actions. Vivre en Ville indique qu’elles «ont mis leur grain de sel pour communiquer sur les choix déterminants entourant la campagne».
La campagne vise à démontrer les bienfaits de 10 actions sur le transport ou l’habitation qui ont des impacts significatifs. Côté véhicule, la campagne promeut l’autopartage, l’utilisation d’une voiture économique, la limitation d’une voiture par famille et, pour ceux qui ont l’opportunité de «vivre près de tout», le transport actif. Même si le directeur général de Vivre en Ville, Christian Savard, conçoit «qu’il est parfois difficile de quantifier les économies», elles se chiffrent en milliers de dollars par année.
De plus, des gestes simples peuvent avoir de grandes conséquences pour remédier à des habitudes quotidiennes énergivores. En effet, M. Savard explique que 50% des déplacements de moins d’un kilomètre se font de manière motorisée. «C’est une grosse source d’énergie dans laquelle on peut puiser.»