Réduction de 5,7 ¢ le litre d’essence en Ontario, une aide « massive » dit Doug Ford
Radio-Canada
Pour la fête du Canada, le gouvernement ontarien allège la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre, et sur les carburants de 5,3 cents le litre. Une promesse électorale présentée comme une « aide massive » par le premier ministre Doug Ford qui exhorte Ottawa à faire de même en pleine période d'inflation galopante.
Ces allègements à la pompe entreront en vigueur le 1er juillet et s'étendront sur un semestre, a précisé le premier ministre en conférence de presse devant une station essence, en compagnie du ministre des Finances Peter Bethlenfalvy et la ministre des Transports, Caroline Mulroney.
Doug Ford s'est défendu des critiques lui reprochant le faible impact économique d'une telle mesure aujourd'hui, laquelle figurait déjà parmi ses promesses électorales de 2018. Au contraire, cette réduction de taxe aidera les Ontariens de manière massive, a répété M. Ford.
Avec les changements affectant les droits de renouvellement des plaques d’immatriculation, son gouvernement calcule qu'un ménage possédant un véhicule économisera en moyenne 465 $ cette année.
« Il s'agit d'économies réelles. Cela signifiera quelque chose pour les familles ontariennes. »
C'est désormais vers le gouvernement fédéral que ses attentes se tournent. L'Ontario demande à Ottawa une réduction de la taxe sur le carbone, qui est passée à 11,05 cents le litre pour l’essence et à 13,41 cents le litre pour le carburant diesel le 1er avril 2022, déplore l'annonce provinciale.
Nous avons désespérément besoin de l'aide d'Ottawa [...] En ce moment même. On s'avance avec 10 cents. Et oui, ça va probablement affecter un peu notre budget, mais le fédéral doit faire la même chose, même si c'est temporaire, a ajouté le premier ministre ontarien.
Selon Dan McTeague, président du groupe de revendication Canadians for Affordable Energy, les prix actuels à la pompe relèvent d'une pause, voire de l'œil du cyclone. Je pense qu'en juillet et août, les prix remonteront à 2,10 cents voire 2,20 cents le litre, malgré ce que le gouvernement provincial a fait, prévient l'ancien député libéral.
L'Ontario n'est pas la première province à proposer une telle réduction de taxe. Début juin, les Terre-Neuviens ont bénéficié d'une réduction de 7 ¢ le litre, tandis que l'Alberta a suspendu la taxe provinciale de 13 ¢ le litre plus tôt dans l'année.