Récupérer son dossier médical n’est pas toujours une mince affaire
Radio-Canada
Qu'arrive-t-il à son dossier médical lorsqu'on perd son médecin de famille? Officiellement, il doit être accessible et conservé dans un lieu sûr pendant au moins 10 ans. Mais le récupérer n'est pas nécessairement une mince affaire et peut être parfois onéreux.
C’est lors d'un récent rendez-vous médical que Jacqueline Lavallée apprend que son médecin de famille prendra sa retraite en juin.
Et parce que personne ne prendra la relève, on lui annonce au même moment que son dossier médical sera envoyé en Ontario, dans une entreprise spécialisée en stockage de dossiers.
La dame résidant à McLeods, près de Campbellton au Nouveau-Brunswick, trouve la situation regrettable.
Elle est d’avis que le gouvernement provincial a une responsabilité envers ses citoyens de préserver et conserver ce type d'information sensible dans la province.
« On aurait pu facilement offrir ce service au Nouveau-Brunswick. Le collège et l'université offraient justement de la formation dans ce domaine là jusqu’à tout récemment. »
Lorsqu’un médecin met un terme à sa pratique médicale, il doit faire deux choses, selon le registraire du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick Ed Schollenberg : informer sa clientèle au moins 30 jours avant la fermeture et sauvegarder et rendre accessible pendant 10 ans les dossiers de ses patients
Le registraire confirme que le patient a le droit d'obtenir une copie de son dossier médical.
Le Dr Schollenberg dit que de plus en plus de médecins font appel à des entreprises de stockage et de gestion de dossiers médicaux lorsqu’ils ferment leur bureau. Selon lui, il n’y aurait qu’une poignée d’entreprises du genre au Canada, toutes installées dans la grande région de Toronto.