Réconciliation : Victoria versera 200 000 $ aux nations Songhees et Esquimalt
Radio-Canada
La Ville de Victoria a voté en faveur d’un fond de la réconciliation de 200 000 dollars, provenant des surplus budgétaires de 2021, qui sera remis aux nations Esquimalt et Songhees sur le territoire desquels se trouve la capitale britanno-colombienne. Selon la mairesse, il s’agirait d’une première au Canada.
Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre d'un projet pilote qui s’échelonnera sur 5 ans et qui prévoit que 200 000 dollars provenant des revenus excédentaires de la municipalité seront versés aux deux communautés autochtones chaque année. Le projet sera ensuite réévalué.
C’est un bon pas dans la bonne direction, mais le conseil ne va pas aussi loin que j’aurais espéré qu’il aille, explique la mairesse de Victoria, Lisa Helps, qui a présenté la proposition initiale pour ce financement.
La proposition initiale voulait que les Songhees et les Esquimalt partagent à perpétuité une part des revenus de la Ville qui croissent au même rythme que la ville.
Je pense qu’à une ère de véritable réconciliation, la reconnaissance doit être plus que des mots. Il doit y avoir une réelle prise de conscience que nous sommes sur un territoire autochtone et cette subvention est une forme de reconnaissance, dit Lisa Helps.
« À ma connaissance, nous sommes les premiers à faire ce pas au Canada. »
Bien que la clause concernant le fonds attribué aux nations Songhees et Esquimalt ait été votée jeudi, la capitale doit toujours approuver le budget de 2022, une étape qui est prévue pour avril.
Les dirigeants des nations Songhees et Esquimalt se disent très heureux de cette décision de créer un fond pour la réconciliation dans le budget de 2022.
C’est une étape tangible et bienvenue pour renforcer notre vision commune d’unité afin que toutes les familles de la région puissent s’épanouir et prospérer, indiquent-ils dans une déclaration.