Réchauffement climatique : la planète se rapproche de cinq points de bascule
Radio-Canada
Le réchauffement planétaire a déjà rapproché dangereusement le monde de plusieurs points de bascule qui pourraient provoquer des perturbations climatiques irréversibles, selon une étude publiée vendredi dans la revue Science (Nouvelle fenêtre) Deux de ces points de bascule se trouvent au Canada.
Les cinq dérèglements climatiques, selon l'étude, sont le dégel brutal du pergélisol boréal, l'effondrement des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique occidental, la disparition rapide des récifs coralliens et la fin du système des courants océaniques dans la mer du Labrador.
L’étude qui s’appuie sur de nombreux travaux universitaires et scientifiques révèle que ces points de bascule pourraient conduire à un effondrement irréversible du système climatique.
Encore plus alarmant, l'étude révèle que quatre points de bascule passeront de possibles à probables à 1,5 °C de réchauffement climatique. Il s'agit du dégel brutal du pergélisol boréal, de l'effondrement des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique occidental et de la disparition rapide des récifs coralliens.
Ce que nous examinons, ce sont divers impacts négatifs tels que l'augmentation du niveau de la mer, la mortalité des récifs coralliens, a déclaré le coauteur de l'article, David Armstrong McKay, expert des questions sur le climat et chercheur invité à l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni.
Les résultats soulèvent aussi des questions quant à savoir si l'objectif de l'Accord international de Paris, qui vise à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 °C et idéalement en dessous de 1,5 °C, est suffisant pour éviter une catastrophe climatique.
Les chercheurs dressent un constat critique : la planète a déjà quitté un état climatique sûr lorsqu'elle a dépassé 1 °C de réchauffement climatique.
L'atteinte de ces points de bascule aurait des conséquences dévastatrices sur les conditions climatiques mondiales, sur le niveau de la mer et sur la biodiversité, souligne l'étude. Certains d'entre eux, comme le dégel du pergélisol, libéreraient encore plus de gaz à effet de serre, accélérant encore plus les changements climatiques.
Mais, selon les auteurs de l'étude, si la compréhension des points de bascule s'est améliorée au cours de la dernière décennie, il reste des incertitudes. D'ailleurs, certains points de bascule pourraient être évités si le réchauffement climatique dépasse 1,5 °C dans les années à venir, estiment-ils.