Rébecca Déraspe sonde les complexités de #MoiAussi dans sa nouvelle pièce
Radio-Canada
La question du consentement sexuel est au cœur de la nouvelle œuvre de la dramaturge Rébecca Déraspe, Les glaces, présentée à Montréal alors que cette semaine marque officiellement les cinq ans du mouvement #MoiAussi, qui a commencé le 5 octobre 2017 avec la publication d’une enquête du New York Times sur les abus commis par Harvey Weinstein.
Dans Les glaces, Rébecca Déraspe s’intéresse particulièrement aux conséquences de la dénonciation tardive d’une agression sexuelle. La dramaturge québécoise plusieurs fois primée y décortique également la notion de solidarité féminine ainsi que les idéaux féministes confrontés à la réalité.
L’un des personnages principaux, Vincent (Christian Michaud), est un homme dans la quarantaine récemment devenu père. Lorsqu’une ancienne copine l’accuse de l’avoir agressée sexuellement il y a 25 ans, il est chassé du foyer par sa conjointe, et part se réfugier chez son père, dans le Bas-du-Fleuve.
Là-bas, Vincent y rencontre son ami d’enfance, qui s’y est rendu pour la même raison que lui.
J’avais envie qu’on ait accès à des hommes qui pourraient être mon amoureux, quelqu'un que je respecte, avec qui je partage des idées féministes, explique Rébecca Déraspe, qui raille dans sa pièce le féminisme de salon affiché par certains hommes.
Pour porter le chapeau du féminisme, il faut avoir le courage d’affronter ses propres erreurs, et de changer son quotidien concrètement, ajoute-t-elle.
L’acteur Olivier Normand, qui interprète Sébastien, l’ami de Vincent, affirme sans détour que Les glaces a été l’expérience émotionnelle la plus dure qu’il ait vécue au théâtre. Il salue aussi l’approche nuancée de l’équipe créative, qui a voulu éviter le piège du manichéisme.
On ne voulait pas que les spectateurs et les spectatrices – surtout les spectateurs – se disent : Lui c’est sûr que ce n’est pas moi, lui, c’est un monstre. Moi, c’est sûr que je ne ferais jamais ça.
« Comme acteur, j’ai une empathie critique envers le personnage. »