Réaliser l’étendue de l'insécurité alimentaire dans sa région grâce à un outil
Radio-Canada
Alors que plusieurs se retrouvent en famille et célèbrent l’Action de grâce, Feed Ontario (Nourrir l’Ontario) veut sensibiliser les Ontariens au fait que certains de leurs voisins n'ont pas les moyens de s’offrir un buffet cette année.
Pour ce faire, l’organisation, qui regroupe plusieurs banques alimentaires et partenaires de l’industrie, a développé un outil permettant aux citoyens de s’informer sur les défis liés à l’insécurité alimentaire dans leur région.
Hunger in My Riding (Nouvelle fenêtre) (La faim dans ma circonscription, traduction libre) permet aux Ontariens d’accéder à des statistiques propres à leur ville ou leur circonscription quant au nombre de personnes ayant recours aux banques alimentaires.
On retrouve aussi des données connexes, comme le pourcentage d’enfants bénéficiant directement ou indirectement des banques alimentaires, ou encore le pourcentage d'utilisateurs qui dépendent de l’aide sociale.
Siu Mee Cheng, directrice générale par intérim de Feed Ontario, espère que ces informations nourriront les réflexions des Ontariens quant aux manières dont ils peuvent aider à enrayer l’insécurité alimentaire dans la province.
On considère souvent que l'insécurité alimentaire est presque séparée et isolée des autres problèmes sociaux critiques. Mais l'insécurité alimentaire est en réalité un symptôme de problèmes systémiques plus larges, et l'un des principaux problèmes concerne l'accessibilité financière, le logement et l'emploi, explique Siu Mee Cheng, la directrice générale par intérim de Feed Ontario.
Bien souvent, les utilisateurs des banques alimentaires n'ont pas les moyens de se loger et, par conséquent, la nourriture devient une dépense discrétionnaire.