Réactions de syndicats du réseau de la santé au report de la date de vaccination
Radio-Canada
Le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé mercredi qu'il laissait un mois supplémentaire aux travailleurs du milieu de la santé pour se faire adéquatement vacciner avant qu'ils ne soient suspendus sans solde. Des syndicats du réseau de la santé de l’Est-du-Québec poussent un soupir de soulagement.
La nouvelle date pour cette mesure est donc fixée au 15 novembre prochain, plutôt que le 15 octobre.
Le vice-président régional pour la Fédération de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord–CSNConfédération des syndicats nationaux, Steve Heppell, se dit soulagé par le report et encourage ses membres à se faire vacciner.
On est soulagés un peu, parce que le 15 [octobre], c'est dans deux jours. On vient de diminuer la pression un peu. On considère qu’un mois [de plus], ça va donner un temps raisonnable pour ceux qui avaient déjà une première dose d'aller chercher la deuxième, explique-t-il en entrevue.
Steve Heppell a toutefois tenu à mentionner que, selon lui, le choix individuel prime. Il reste que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, eux autres, on va continuer à les accompagner puis les appuyer là-dedans, parce qu'on considère que c'est un choix individuel, souligne M. Heppell.
Le président du conseil central Côte-Nord–CSNConfédération des syndicats nationaux, Guillaume Tremblay, estime que ce mois supplémentaire pourra également servir à trouver d'autres solutions que la vaccination obligatoire pour les travailleurs.
Bien que ce soit une victoire, c'est, je pense, que le ministre de la Santé et des services sociaux, monsieur Dubé, il a réalisé à quel point son remède de cheval qu'il voulait nous imposer allait faire plus mal qu’il allait avoir de bénéfices, a dit M. Tremblay.