Ré-création MTL: la culture immersive pour ramener les gens au centre-ville
Radio-Canada
La Chambre de commerce de Montréal a dévoilé lundi la programmation de Ré-création MTL, qui se déploie dès maintenant dans différents lieux du centre-ville de Montréal. Au menu : des œuvres monumentales dans le métro, une arcade géante signée Moment Factory et des bouchées sonores à saveur humoristique.
Ré-création MTL vise à revitaliser le centre-ville avec un total de huit propositions créatives et sensorielles gratuites destinées aux travailleurs et aux travailleuses, mais aussi aux touristes d’ici et d’ailleurs.
L’une de ces propositions est une version bonifiée du Festival Art Souterrain, renommé Festival Art Souterrain XL pour sa quatorzième édition. Dans un parcours agrandi, l’art contemporain s’empare du réseau piétonnier souterrain de Montréal avec la présentation d’œuvres d’une quarantaine d’artistes locaux et internationaux.
Au programme : installations, peintures, performances, vidéos, photographies, œuvres d'arts numériques et sculptures, regroupées sous le thème de la diversité et de l’inclusion. À voir jusqu’au 30 juin.
Frédéric Loury, directeur général du festival, se réjouit de la main tendue du milieu des affaires et des propriétaires immobiliers vers le milieu des arts. Il croit d’ailleurs que c’est une tendance qui est portée à prendre de l’expansion.
Depuis un an, on ouvre davantage de conversations sur l’idée d’une présence à l’année, explique-t-il. De plus en plus de grands propriétaires comprennent l’utilité de se rapprocher des communautés et de faire en sorte que leurs espaces deviennent beaucoup plus expérientiels, et pas seulement utilitaires.
M. Loury affirme d’ailleurs que Montréal est bien placé pour devenir un leader dans ce mariage entre l’immobilier et l’expérientiel. C’est un cheminement qui est encore très rare à l’international, affirme-t-il.
Ça ouvre une voie phénoménale pour des studios de création, des artistes, des commissaires, des conservatrices, donc des travailleurs culturels [qui voudraient] présenter des œuvres, des créations, des approches qui pourraient s’inscrire beaucoup plus à long terme à l’intérieur de ces lieux.
Dans le même esprit, Moment Factory installera au premier étage du Centre Eaton un jeu d’arcade à échelle humaine auquel les gens pourront jouer de façon immersive grâce à la réalité augmentée.