Règles resserrées dans les CHSLD et les RPA: les familles estriennes s’adaptent
Radio-Canada
Un autre Noël cette année où les visites sont restreintes dans les résidences pour aînés et les CHSLD. À quelques heures de Noël, le gouvernement Legault resserre les consignes sanitaires dans les milieux de vie des aînés. Les familles de ces derniers sont prêtes à tout pour protéger leurs proches, même si cela implique un changement de plan.
Lucie se résigne à rendre visite à sa maman en solitaire au CHSLD d'Youville. Elle a apporté avec elle un pâté à la viande et des saucisses comme sa mère aime. L’intention derrière cela? Lui apporter un peu de gaieté en cette journée qu’elle doit passer seule. On devait être cinq des sept enfants ici avec elle pour dîner, a-t-elle laissé savoir.
Jusqu'à nouvel ordre, le passeport vaccinal est exigé pour tous les visiteurs. En CHSLD. Les résidents peuvent recevoir la visite d'une seule personne à la fois, deux personnes par jour. Dans les RPA, les résidents peuvent recevoir deux visiteurs à la fois, quatre personnes par jour. Et en cas d'éclosion, les règles sont encore plus strictes.
Malgré tout, ces restrictions sont accueillies comme un compromis acceptable, puisque les visites ont déjà été complètement interdites lors de la première vague.
« On a gardé les proches aidants, on a gardé les visiteurs pour venir voir nos proches. On a permis aux gens en RPA d’aller dans les aires communes pourvu qu’ils soient protégés (...) Oui ce n’est pas parfait. On a quand même un équilibre par rapport à ce qu'on a déjà vécu. »
Toujours est-il que le temps des fêtes a toujours eu son importance et que ce n’est pas facile pour certains. C'est le cas pour le mari de Ginette Desmarais. Il y avait de la musique, toutes les familles étaient là, ce n’était pas du tout la même chose, se remémore-t-elle.
Pour les personnes qui veulent souhaiter de joyeuses fêtes à leurs proches sans se déplacer, heureusement les nouvelles technologies existent.
« Il y a des techniciens en loisir ici qui s’occupent de faire des contacts entre les familles et les résidents par tablette. »
Malgré tout, devant la résidence les bols de nourriture circulent dans les mains des proches des résidents. C’est de leur montrer qu’on est là et de leur faire passer le message que tout le monde pense à eux autres, a nommé un proche.