Quoi faire si vous vous retrouvez nez à nez avec un coyote Quoi faire si vous vous retrouvez nez à nez avec un coyote
Radio-Canada
L'idée est d'appliquer un stimulus négatif, de façon répétée, pour s'assurer que les coyotes apprennent à garder leur distance des humains à long terme. Les 76 bénévoles qui participaient au projet devaient courir vers le coyote, en lui lançant une balle de tennis remplie de sable et en criant.
Sur environ 500 heures de patrouille, ils ont aperçu 64 coyotes et pu appliquer le conditionnement aversif cinq fois.
Selon Gabrielle Lajeunesse, même si ces résultats sont très préliminaires, elle constate tout de même que ces techniques fonctionnent : les coyotes sont partis et ont pris plus de temps à refaire acte de présence dans le quartier.
L'objectif du projet est d'éventuellement l'élargir à la population. Pour l'heure, l'étudiante a quelques conseils pour les gens qui se retrouveraient nez à nez avec un coyote.
Il faut donc tenter de se faire passer pour une bête plus grosse, en levant les bras, en faisant du bruit ou en lançant des objets vers lui pour l'effrayer sans lui faire mal.
Gabrielle Lajeunesse espère retourner dans les rues d'Edmonton avec ses bénévoles pour une deuxième saison sur le terrain en janvier.