![Quitter le réseau public de la santé après 16 ans](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/marie-line-seguin-ciusss-mcq.png)
Quitter le réseau public de la santé après 16 ans
Radio-Canada
Une assistante technique en pharmacie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a décidé de quitter son emploi après 16 ans dans le réseau public de la santé. Pour expliquer son départ, Marie-Line Séguin évoque notamment la «grosseur du système».
Mme Séguin a choisi d'être travailleuse autonome et de commencer un nouvel emploi chez Desjardins. Le travail lui convient mieux en raison d'une blessure, mais elle y gagne aussi sur le plan des conditions de travail, croit-elle.
Maintenant qu’elle ne travaille plus pour le CIUSSS MCQ, Mme Séguin se permet de dire ce qu’elle pense de son ancien employeur.
Quand on est obligé d'accrocher son cœur sur une patère avant de rentrer travailler parce qu'on sait qu'on n’aura pas le temps de faire tout ce qu'on voudrait faire pour nos patients, ça devient difficile, confie-t-elle.
Selon elle, la situation dans le réseau de la santé était meilleure avant la création des CISSS et des CIUSSS par la réforme de Gaétan Barrette en 2015.
« La pire chose qui est arrivée à la région, c'est le CIUSSS »
C'est impossible à gérer. Tout le monde s'est fait déplacer d'un côté comme de l'autre. Il n'y a plus d'équipes vraiment stables, déplore-t-elle.
Mme Séguin est une ancienne syndicaliste. Elle a été vice-présidente régionale à la Fédération de la santé et des services sociaux pendant quelques années.
Même si elle quitte le bateau, elle est d’avis qu’elle n'a pas baissé les bras pour autant. Je sais que oui, j'ai pu faire la différence à certains points.