Qui va payer les millions de dollars dépensés pour sécuriser le pont Ambassador?
Radio-Canada
La Ville de Windsor demande aux gouvernements fédéral et provincial de rembourser les 5,7 millions de dollars dépensés pour répondre au blocage du pont Ambassador le mois dernier.
Ce montant figure dans une lettre envoyée le 15 mars par le maire de Windsor, Drew Dilkens, à la vice-première ministre et ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, et au ministre des Finances de l'Ontario, Peter Bethlenfalvy.
Le soutien de la Police provinciale de l'Ontario et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a été essentiel pour dégager le pont de façon pacifique et sécuritaire, et l'engagement dont vos gouvernements ont fait preuve a aidé à soutenir tous ceux, dont moi-même, qui devaient faire face à une situation d'urgence dans notre communauté, écrit M. Dilkens.
« Je vous demande de réaffirmer cet engagement en accordant à la Ville de Windsor le soutien financier nécessaire pour couvrir les coûts associés au démantèlement de l'occupation illégale. »
L'accès au pont Ambassador a été bloqué dans la soirée du 7 février par des camionneurs et d'autres protestataires opposés aux mesures sanitaires.
Une injonction du tribunal empêchant quiconque de bloquer l'accès au pont a été accordée le 11 février à l’industrie automobile, et le blocage a été levé par la police le 13 février.
M. Dilkens déclare qu'environ 5,1 millions de dollars de la somme réclamée est liée aux services de police.
Les documents détaillant les dépenses engagées montrent que les coûts relatifs au maintien de l'ordre comprennent 2,5 millions de dollars en heures supplémentaires, 1,3 million de dollars pour les barrières en béton, 540 000 $ pour les repas et l'hébergement.
Une somme supplémentaire de 130 000 $ a été versée pour faire appel au service de police de London, et 100 000 $ ont été dépensés pour divers frais liés au maintien de l'ordre.