Qui sont les candidats des partis politiques marginaux ?
Radio-Canada
En Mauricie et au Centre-du-Québec, une dizaine de candidats se présentent aux élections sous la bannière de partis politiques qui n’ont aucun député élu à la Chambre des communes.
Ceux-ci représentent le Parti libre, le Parti Rhinocéros, le Parti Marijuana ou encore le Parti pour la protection des animaux du Canada.
Des formations politiques marginales qui ont peu de chance de faire élire des candidats, mais qui ont tout de même des messages à faire passer.
Dji-Pé Frazer, un retraité qui a travaillé pendant plus de 30 ans au centre fiscal de Shawinigan, se présente pour le Parti Rhinocéros dans Saint-Maurice-Champlain. Avant ça, le Parti Rhinocéros avait le monopole des mensonges et on est rendu quatrième. Ce n’est pas compliqué, les libéraux nous ont battus, le Parti conservateur nous a battus, le Bloc nous a battus, explique le candidat.
Il estime que de plus en plus d’électeurs sont désabusés et ne votent plus. Il leur propose d’au moins voter pour le Parti Rhinocéros afin de manifester leur désaccord. Moi je veux dire aux gens: ‘’Sortez de chez vous, il est temps d’envoyer un message: on ne vous croit plus, indique-t-il.
Dji-Pé Frazer en est à sa première et dernière campagne électorale. S’il gagne, il demandera immédiatement un recomptage, après quoi il fera ses valises pour Ottawa. Moi, j’attends juste le résultat et de toute façon, dans Saint-Maurice-Champlain, le résultat ne sera pas serré. Nos sondages nous donnent quand même une bonne avance, affirme le candidat avec un sourire en coin.
Dans le cas d’Hugo Beaumont Tremblay, ce sont d’abord des revendications personnelles qui l’ont motivé à se présenter comme candidat dans Saint-Maurice-Champlain sous la bannière du Parti Marijuana. Celui-ci est souffleur de verre et fabrique, depuis la légalisation du cannabis au Canada, des accessoires pour fumeurs.