Qui sont les 120 otages, vivants ou morts, toujours retenus à Gaza
TVA Nouvelles
Une majorité d’hommes, une douzaine de femmes, une dizaine de soldats et une quarantaine de corps sans vie: ce que l’on sait des 120 otages toujours captifs dans la bande de Gaza, selon une base de données compilées par l’AFP.
• À lire aussi: «Le Hamas est désormais le seul obstacle à un cessez-le-feu complet», assure Joe Biden
• À lire aussi: L’armée israélienne annonce la mort de quatre otages à Gaza
• À lire aussi: Bombardements meurtriers à Gaza, Israël déterminé à vaincre le Hamas
Outre ces 120 otages, quatre Israéliens enlevés avant le 7 octobre 2023 sont également retenus: Avera Mengistu et Hisham Al-Sayed, deux civils présumés vivants entrés volontairement en 2014 et 2015 à Gaza, et les dépouilles d’Oron Shaoul et Hadar Goldin, soldats tués durant la guerre de 2014 à Gaza.
Sur les 251 otages et corps emmenés à Gaza le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas contre Israël, 120 sont toujours retenus par le mouvement islamiste palestinien et ses alliés, selon les dernières données des autorités israéliennes.
À ce jour, 112 otages ont été libérés: 105 pendant une trêve d’une semaine fin novembre, cinq auparavant et deux début février lors d’une opération israélienne à Rafah (sud). Dans le détail, ont été relâchés 33 mineurs, 49 femmes adultes et 30 hommes adultes, principalement des travailleurs agricoles thaïlandais.
Israël est par ailleurs parvenu à rapatrier 19 corps.
Les autorités israéliennes n’ont pas dévoilé les noms des otages toujours captifs, mais l’AFP les a identifiés, principalement grâce à son réseau de journalistes, en contact régulier avec des familles d’otages, et à la presse israélienne.