Qui sera le vrai patron chez le Canadien?
Radio-Canada
La sémantique est la discipline qui s’intéresse au sens des mots. Et depuis que le Canadien a annoncé que son nouveau vice-président exécutif responsable des opérations hockey est un Américain, la sémantique est soudainement devenue très importante dans l’entourage de l’organisation.
C’est un spectacle fascinant.
Rencontrant les représentants des médias pour la première fois depuis une éternité, Geoff Molson a expliqué lundi que les performances de son équipe de hockey lui sont inacceptables et que cette situation l’a convaincu de tourner la page en procédant aux congédiements du directeur général (et vice-président exécutif) Marc Bergevin, du directeur général adjoint Trevor Timmins et du vice-président aux communications Paul Wilson.
Molson a ensuite révélé que ces manœuvres visent à rehausser les standards de l’organisation, notamment en matière de gestion, de recrutement et de développement des joueurs.
Ce sont des objectifs tout à fait louables compte tenu du fait que les lacunes du CH en matière de recrutement ont plombés plus que la moitié du règne de Marc Bergevin.
Qui plus est, on ne saura jamais si le cadre de développement mis en place à Laval au cours des dernières années (l’embauche de Joël Bouchard) aurait pu produire de meilleurs fruits parce que très peu des meilleurs espoirs de l’organisation sont passés par Laval et que Bergevin accordait peu d’attention à son club-école. D’où le départ de Joël Bouchard.
Pour entreprendre cette réingénierie du Canadien, la première embauche que Geoff Molson a faite a donc été celle de Jeff Gorton, qui a longtemps fait carrière (dans des rôles de recruteur, de DG adjoint et de DG) chez les Bruins de Boston et les Rangers de New York.
Mais voilà, à cause du titre et du rang hiérarchique accordé à Gorton, on ne sait plus trop qui se retrouvera dans un rôle de figurant chez le Canadien. Geoff Molson ou le prochain directeur général de l’équipe? Ou les deux?
***