Qui représentera le Canada aux Jeux olympiques en curling masculin et féminin?
Radio-Canada
Après un long processus de qualification, neuf équipes masculines et féminines canadiennes en curling se disputent les essais olympiques au Centre SaskTel de Saskatoon, et ce, jusqu'au 28 novembre.
C'est la deuxième fois que les essais olympiques de curling ont lieu en Saskatchewan, après la tenue des premiers essais en province, en 2001 à Regina.
« C’est la plus importante compétition de curling des quatre dernières années. »
La première phase se présente comme un tournoi à la ronde. Chaque équipe affronte les huit autres formations afin de déterminer le classement, en vue des séries éliminatoires.
La première partie du tournoi sera complétée le vendredi 26 novembre.
Les trois meilleures équipes masculines et féminines se qualifieront pour les séries. La meilleure équipe masculine et la meilleure équipe féminine obtiendront leurs places pour la finale tandis que les deux autres devront s’affronter en demi-finale, samedi.
« C’est certain que toutes les équipes travaillent pour gagner ce fameux tournoi à Saskatoon. »
Pour le directeur des compétitions du Grand Chelem, Pierre Charette, l’équipe de Brad Gushue, de Terre-Neuve-Labrador, est favorite chez les hommes.
Si je me fie aux deux dernières compétitions, Gushue a une longueur d’avance en termes de préparation. Ils sont calmes et confiants, avance-t-il.