Qui est Robert Pickton, le tueur en série qui s’est fait enfoncer un manche de balai dans le nez en prison?
TVA Nouvelles
Le tueur en série canadien Robert Pickton, qui aurait assassiné 49 femmes entre 1978 et 2001, repose dans un état critique à Québec après avoir été violemment agressé dimanche par son codétenu du pénitencier à sécurité maximale de Port-Cartier, sur la Côte-Nord. Mais qui est donc ce criminel considéré comme l’un des plus dangereux de l’histoire?
Robert Pickton, 74 ans, aurait été «enfoncé» le nez d’un manche à balai cassé par son compagnon de cellule, selon Le Journal.
Il a été transporté par avion après l’agression à l'hôpital de l'Enfant-Jésus, à Québec, où il a été placé sous assistance respiratoire lundi. La Sûreté du Québec (SQ) a ouvert une enquête sur l’incident.
Les familles des femmes assassinées par celui qui a été qualifié «d’un des criminels les plus dangereux au pays» par le ministre canadien de la Sécurité publique, Dominic LeBlan, ont exprimé leur «joie» après avoir appris la nouvelle.
«Le diable est parti», a déclaré au Vancouver Sun Cynthia Cardinal, dont la sœur Georgina Papin, 34 ans, a été tuée par Robert Pickton vers 1999.
Le tueur en série de la Colombie-Britannique a été condamné à la prison à vie en 2007 pour le meurtre au second degré de six femmes, dont celui de Georgina Papin. Elles étaient principalement des travailleuses du sexe et des toxicomanes d'un quartier pauvre de Vancouver, le Downtown Eastside.
Mais, il aurait fait beaucoup plus de victimes de son propre aveu.
Robert Pickton a été arrêté en février 2002 après une fouille policière menée à sa ferme porcine de Port Coquitlam, à une trentaine de kilomètres de Vancouver, d’abord pour une affaire de possession d'armes illégales. Des têtes sont alors découvertes dans des seaux de plastique rangés dans deux grands congélateurs.