![Qui est en piste pour la présidentielle de 2024?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/trump-biden-52398.jpg)
Qui est en piste pour la présidentielle de 2024?
Radio-Canada
Avec l’annonce d’un match revanche plus que probable entre Biden et Trump pour 2024, où en sont ces courses démocrates et républicaines à la présidentielle? Petit rappel de la liste de celles et ceux qui sont en piste et des autres qui se tâtent encore avant de se lancer dans ces courses effrénées, gourmandes en temps, en argent et parfois en dignité politique.
Après une trentaine d’années passées comme sénateur et huit ans comme vice-président de Barack Obama, Amtrak Joe, comme il s’est plu à se nommer lui-même en raison de son utilisation abondante du train, est l’actuel détenteur du record du plus vieux politicien à entrer à la Maison-Blanche et du plus vieux président en exercice. Avec sa candidature attendue pour 2024, qui a été annoncée mardi matin, il bat encore une fois un autre record, celui de se présenter à plus de 82 ans au poste suprême, du jamais-vu dans l’histoire présidentielle américaine.
Même si les électeurs sont majoritairement peu enclins à souhaiter qu’il tente un deuxième mandat au 1600 de l'avenue Pennsylvania, les démocrates et aspirants au poste de son parti n’ont pas le choix de se ranger derrière lui. Les gouverneurs de la nouvelle vague démocrate tels que le Californien Gavin Newsom, la numéro un du Michigan Gretchen Whitmer et le démocrate pennsylvanien Josh Shapiro, à chacun desquels on prête un certain intérêt pour la Maison-Blanche, devront passer leur tour.
Peu importe qui lui fera face chez les républicains en 2024, la campagne électorale risque d'être bien plus exigeante que celle de 2020, où la pandémie avait considérablement marqué la cadence des apparitions de Biden parmi de maigres parterres de partisans, mesures sanitaires obligent.
Originaire du Texas et vivant aujourd'hui à Beverly Hills, en Californie, Marianne Williamson, l'autrice de plus d'une douzaine de livres de croissance personnelle, a mené une campagne indépendante infructueuse au Congrès en Californie en 2014. Candidate à l’investiture démocrate en 2020, elle a alors davantage lancé des appels à la guérison spirituelle que soutenu réellement les électeurs. Enfin, par sa candidature à la présidence pour 2024, elle est la première démocrate à défier officiellement le président Joe Biden.
Lors du lancement de sa candidature devant quelques centaines de personnes à Washington il y a un mois, elle a déclaré ceci : Nous sommes bouleversés par ce pays, nous sommes inquiets pour ce pays, il nous appartient de créer une vision de justice et d'amour si puissante qu'elle l'emportera sur les forces de la haine, de l'injustice et de la peur.
Mme Williamson, 70 ans, a déclaré qu'elle s'opposait à la mentalité du marché libre et au système politique corrompu. Des slogans faciles, mais offrant jusqu’ici peu de solutions concrètes à ce qu’elle dénonce. Ses chances de succès sont évidemment quasi nulles, comme l'indiquera probablement son incapacité à organiser une campagne de financement viable politiquement avant d’arriver aux primaires démocrates de février prochain.
Robert F. Kennedy fils, aujourd'hui âgé de 69 ans, s'est aussi lancé dans la course aux primaires démocrates. Neveu de l'ancien président, cet ancien avocat spécialiste de l'environnement qui a contribué à l'assainissement du fleuve Hudson s’est surtout récemment illustré par son opposition aux vaccins.
Au grand plaisir des millions d’Américains qui adhèrent aux théories du complot, Kennedy a défendu l'idée que les vaccins pour enfants étaient liés à l'autisme et s'est insurgé contre les obligations de vaccination contre le coronavirus et d'autres mesures d'atténuation des pandémies, allant jusqu’à faire un parallèle avec l'Allemagne nazie, ce dont il s'est excusé par la suite.