
Qui conserve et qui abandonne l’obligation de se faire vacciner à Ottawa?
Radio-Canada
Le plus grand conseil scolaire d'Ottawa a annoncé qu'il réintégrera ses 146 employés licenciés parce qu'ils n'étaient pas vaccinés.
Il s’agit d’une des nombreuses organisations à avoir finalement tranché quant à la situation de milliers de travailleurs mis à pied, sans solde, durant la pandémie.
Lors d'une réunion du conseil d'administration lundi soir, le Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton (CSDOC) a adopté une motion visant à annuler l’obligation de se faire vacciner contre la COVID-19 pour ses employés - une petite minorité, selon la présidente du conseil, Lynn Scott, puisque 98 % du personnel est déjà doublement vacciné - et les visiteurs.
Il faudra un peu de temps pour réintégrer tout le monde, a toutefois prévenu Mme Scott, qui a également indiqué que le conseil prévoyait placer certaines personnes à de nouveaux postes.
Pendant ce temps, au Conseil scolaire catholique d'Ottawa, aucun travailleur de l'éducation n'a été congédié quand ont été mises en place les exigences de vaccination. À la place, un porte-parole du conseil scolaire anglophone explique que les travailleurs non vaccinés ont pu se soumettre à un test antigénique rapide négatif trois fois par semaine. Ils devaient également porter des équipements de protection individuelle supplémentaires.
Maintenant que les obligations liées à la vaccination ou au test ont été abandonnées, le conseil ne demandera plus au personnel de résultats de test négatif ou d’équipements supplémentaires.
Depuis lundi, la vaccination obligatoire n’est plus exigée par la province dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée, les écoles et les garderies. L'exigence pour la plupart des autres emplacements a préalablement été levée le 1er mars.
En revanche, l'Université d'Ottawa, tout comme celle de Carleton, Queen's et de nombreuses autres universités ontariennes, maintiendra sa politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 jusqu'à la fin de la session actuelle. L'Université indique qu'elle reverra sa politique pour les sessions d'été et d'automne.
De son côté, la Ville d'Ottawa confirme également qu'elle garde en place sa politique de vaccination obligatoire.