Question d’engagement
Radio-Canada
Une thématique revient constamment depuis le début de cette saison : le niveau d’engagement des joueurs. La plupart du temps, vous l’aurez deviné, parce qu’il fait défaut.
Dominique Ducharme a tenté par tous les moyens d’y trouver un remède. Des entraînements à la dure alors qu’on aurait pu s’attendre à un congé pour sa troupe exténuée, des modifications régulières à ses trios, des répliques parfois cinglantes dans les médias, parfois presque cajoleuses. Rien n’y a fait.
Samedi soir contre les Predators, nouvelle tactique, il a opté pour une formation à 11 attaquants et 7 défenseurs.
Je trouvais que ça nous donnait plus d’options en arrière dans nos combinaisons. Et en avant aussi, tu peux en donner plus à certains attaquants qui ont des bons matchs, a-t-il expliqué.
Brendan Gallagher n’a pas détesté.
J’ai trouvé que tout le monde était impliqué, engagé dans le match et tout le monde a contribué. Les 11 attaquants ont fait leur job ce soir. On devra le refaire encore.
Voilà. L’engagement. On parle ici surtout d’effort, d’intensité. C’était au rendez-vous en première période. C’était chaotique, mais présent néanmoins.
Et quand un gardien de 25 ans qui n’a pas signé une victoire dans la LNHLigue nationale de hockey en près de deux ans vous tient dans le match en repoussant 15 tirs au premier vingt, dont 7 chances de marquer de qualité, il y a de quoi trouver une source de motivation supplémentaire.
Récapitulons jusqu’à présent. Une formation différente et un gardien substitut, réclamé au ballottage il y a un mois et demi, ont aiguisé l’instinct de compétition du CH dans cette victoire de 6-3 contre les Predators. Le fait de s’être fait humilier par les Penguins à domicile il y a deux jours y était certainement pour quelque chose également.