Quentin Fillon Maillet en or à la poursuite, quatre Canadiens parmi le top 35
Radio-Canada
Le Français Quentin Fillon Maillet, parfait au champ de tir, a profité de la déconfiture du Norvégien Johannes Thingnes Boe, parti premier du 12,5 km poursuite en biathlon, pour s’emparer d’une deuxième médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin.
Boe bénéficiait d’une avance de 26 secondes sur Fillon Maillet au départ, mais sept tirs ratés ont mis fin à ses espoirs de victoire et de podium.
Son frère Tarjei Boe a quant à lui décroché l’argent. Eduard Latypov, du ROC, a complété le trio de tête.
Dans le camp canadien, Scott Gow a affiché la meilleure performance avec une 20e position, un peu plus de quatre minutes derrière le vainqueur. Il a raté quatre cibles.
Le Sherbrookois Jules Burnotte a pris le 28e rang, Adam Runnalls, le 30e, et Christian Gow, le 35e.
Des conditions de tempête hivernale, avec de forts vents à près de 30 km/h au champ de tir, ont compliqué la tâche de bien des biathloniens.
La Norvégienne Marte Olsbu Roiseland est devenue la première biathlonienne à gagner au moins quatre médailles au cours de mêmes Jeux d’hiver. Elle a obtenu sa troisième en or à Pékin, cette fois à la poursuite de 10 km.
La seule Canadienne en lice, Emma Lunder, a été la dernière à franchir le fil d’arrivée, au 54e rang, à 7 min 32 s de la championne. L’Albertaine était la 34e à prendre le départ, mais sept cibles ratées ont miné ses chances de remonter le peloton.
Je ne l’avais vraiment pas aujourd’hui, en ski ou au tir, a laissé tomber celle qui participera au relais féminin le 16 février. Je suis assez déçue de la façon dont ça s’est terminé.