
Quels pays imposent l'obligation vaccinale?
TVA Nouvelles
Si un certificat de vaccination s'impose dans un nombre croissant de pays pour certaines activités ou populations ciblées, peu d'États imposent la vaccination à tous, une mesure devant rester de «dernier ressort absolu» selon l'OMS.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les développements sur la COVID-19
• À lire aussi: Quelles règles pour les rassemblements du temps des Fêtes?
Tour d'horizon, non exhaustif, de l'obligation vaccinale contre la COVID-19 dans le monde.
L'Autriche est le premier pays de l'UE à vouloir imposer la vaccination à tous ses adultes. La mesure, annoncée en novembre, sera effective début février. Elle vise à contrer des taux de vaccination trop faibles (67,6% de la population vaccinée au 6 décembre) pour ralentir la vague épidémique. Par ailleurs, le pays, qui se déconfinera lundi, maintiendra ses restrictions de déplacement pour les seuls non-vaccinés.
En Allemagne, le Parlement examinera d'ici la fin de l'année une loi imposant la vaccination à l'ensemble de la population, là aussi pour enrayer la flambée épidémique. Au 1er décembre, 68,9% de la population allemande était vaccinée.
Avant cela, deux États autoritaires d'Asie centrale, le Tadjikistan et le Turkménistan, ont annoncé en juillet la vaccination obligatoire pour les plus de 18 ans.
En Indonésie, la vaccination anti-COVID est obligatoire depuis février 2021, sous peine de sanction, en théorie. Dans les faits, la campagne vaccinale peine à convaincre: seulement 35% des Indonésiens étaient vaccinés au 1er décembre.
Dans le Pacifique, l'État fédéral de Micronésie a aussi annoncé, en juillet 2021, la vaccination obligatoire pour ses plus de 18 ans.