Quelques mois encore avant les élections à la mairie des Îles
Radio-Canada
Le déclenchement des élections pour le remplaçant du maire démissionnaire Jonathan Lapierre pourrait n’avoir lieu qu’à la fin de l’hiver 2023.
Même s’il a annoncé publiquement sa démission comme maire sur plusieurs tribunes, la semaine dernière, le candidat défait de la Coalition avenir Québec aux Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, n’a toujours pas déposé de lettre officielle.
Sa démission n’a donc pas pu être entérinée lors de la séance du conseil municipal du mois d’octobre, qui s’est tenue mardi soir.
En entrevue, le maire par intérim, Gaétan Richard, indique que M. Lapierre est officiellement en congé sans solde depuis le mois d’août. Il n’y a pas de date de fin inscrite à son congé sans solde, précise le maire Richard. Ce dernier s’attend toutefois à recevoir une lettre de démission d’ici les prochains jours ou la semaine prochaine.
La démission de Jonathan Lapierre pourrait donc être entérinée par les élus lors de la réunion publique de novembre, ce qui enclenchera le calendrier électoral.
Comme le prévoit l’article 335 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. la présidente d’élection doit, dans les 30 jours de l’avis de la vacance, fixer le jour du scrutin parmi les dimanches compris dans les quatre mois suivants.
Selon ce calendrier, les Madelinots pourraient voter pour leur nouveau maire seulement à la fin de l’hiver prochain.
Gaétan Richard, conseiller de Grande-Entrée et maire par intérim, refuse de dire pour l’instant s’il déposera sa candidature. Il rappelle qu’il occupe déjà un emploi à temps plein. Je suis en période de réflexion, j’ai comme un essai gratuit pour voir ce qu’il peut advenir de mon avenir politique à la mairie , commente M. Richard.
En attendant, même si le poste de maire est à temps plein, M. Richard assure que ça se passe bien grâce notamment à la collaboration du maire suppléant Richard Leblanc et à l’équipe en place.