![Quelques minutes pour récupérer leurs biens avant le début des travaux](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/817e33fc-49ba-4535-9da5-17527b92af70_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=20&w=1200&h=675&width=1200)
Quelques minutes pour récupérer leurs biens avant le début des travaux
TVA Nouvelles
Au moins cinq maisons devront être démolies afin de permettre des travaux de stabilisation du talus qui menace toujours de s’effondrer dans le secteur de La Baie, à Saguenay.
Les travaux de stabilisation de la pente de 110 mètres débuteront dans quelques semaines. À terme, le talus problématique, qui a forcé l'évacuation de centaines de personnes, ressemblera à un autre déjà connu à La Baie, sur la rue des Bouleaux.
«Il y avait eu des fissures en 2010», a évoqué mardi lors d’une rencontre avec les sinistrés l'ingénieure Janelle Potvin, du ministère des Transports, en appuyant ses propos avec une photo qui montre le talus dont la pente est jalonnée par des plateaux.
«On travaille à stabiliser et à adoucir la pente», a-t-elle ajouté.Le début des travaux, normalement dans la 3e semaine de juillet, nécessitera la démolition de cinq résidences de l'avenue du Parc, se sont fait confirmer les propriétaires en après-midi.
«Il y avait beaucoup d'émotion, mais comme je l'ai mentionné, il n'y a personne de mort, a résumé la mairesse de Saguenay, Julie Dufour. La Ville tentera de les aider dans la mesure du possible pour dénicher un terrain.»
Quelques minutes pour récupérer une vie de souvenirsCes propriétaires seront autorisés à récupérer un maximum d'effets personnels. Certains n'auront toutefois qu'entre 20 et 90 minutes pour le faire, et en seront avisés la veille, ainsi qu'une heure avant la permission.
«On s'assure ainsi de limiter les risques de glissement», a précisé Mme Potvin.La ferme Jules Poulin de La Baie, qui oeuvre aussi dans l'excavation, a été choisie pour réaliser le chantier, qui sera en action cinq jours par semaine, pour un total minimum de 27 jours.
«Aux citoyens qui nous ont posé la question, on a mentionné que ça pourrait prendre de cinq à neuf semaines, mais ça pourrait être plus rapide», a détaillé Janelle Potvin.
Vingt-six mille mètres cubes de terres seront retirés, ce qui nécessitera le passage de 100 camions par jour en moyenne.