![Quelques conseils pour voyager sans tracas pendant les fêtes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/voyage-etats-unis-omicron-aeroport-fetes.jpg)
Quelques conseils pour voyager sans tracas pendant les fêtes
Radio-Canada
La saison des fêtes est la période la plus occupée à l’aéroport international de Calgary. Cette année, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) s’attend à des niveaux prépandémiques d'achalandage. Elle affirme être prête à répondre à la demande et offre quelques conseils pour un vol sans embûche.
En plus de préparer une liste de cadeaux, l'ACSTA encourage les gens qui voyagent pendant les fêtes à préparer une liste des vérifications à effectuer avant de décoller.
« Plus vous êtes informés, mieux vous serez préparés. Vous passerez à l'aéroport beaucoup plus vite. »
Selon Chris Miles, vice-président Opérations et Infrastructures de l’administration, une des erreurs communes qui ralentit le plus le passage à la sécurité est lorsque des articles qui devraient être mis dans les bagages enregistrés se retrouvent dans les bagages à main.
Une fois qu’un objet [qui ne devrait pas être dans vos bagages à main] s’y retrouve, cela demande une fouille additionnelle, ce qui ralentit le processus, explique-t-il.
Les autorités citent notamment les sels de bain et les liquides dépassant 100 ml.
Sandra Alvarez, chef d’équipe, satisfaction client, à l’ACSTA, suggère aussi aux voyageurs de bien identifier leurs effets personnels.
Puisque nous vous demandons de retirer les ordinateurs portables de vos bagages à main à la sécurité, nous vous suggérons de les placer avec quelque chose que vous reconnaissez, note-t-elle.
Par ailleurs, si vous prévoyez d'apporter des cadeaux dans vos bagages, ne les emballez pas, avertit l’administration de l’aéroport. Elle conseille également de garder les médicaments dans les bagages à main.