Quelques canulars et impostures mémorables
Radio-Canada
Pas besoin d’attendre le 1er avril pour les farces et attrapes. Plusieurs sont passés maîtres dans l’art de tromper leurs victimes. Nos archives reviennent sur quelques canulars qui ont fait les manchettes au fil des ans.
Ancien journaliste à La Presse canadienne et à The Gazette, Roger Tétreault a réussi à berner durant plus de vingt ans la plupart des médias canadiens en inventant des personnages.
Le 19 juin 1991 à l’émission Plus, la journaliste Catherine Kovacs nous raconte son histoire.
Son premier gros canular sort en 1968. Il prétend alors avoir fréquenté un camp de terroristes du FLQ dans les Laurentides.
En 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, il publie un manuel de survie en cas d’attaque nucléaire sous le pseudonyme d’Yvon Rocher, un nom qui possède un double sens. Il réussit alors à tromper les médias en se faisant passer pour un expert du nucléaire.
Il récidive en 1988 en jouant le rôle cette fois d'un représentant d’un groupe écologiste qui souhaite envoyer de l’eau aux Américains. Encore une fois, les journalistes présents à sa conférence de presse mordent à l’hameçon. Quelques mois plus tard, il frappe encore, prétendant être un grand sorcier qui organise un rassemblement de chamans à Montréal.
Le journaliste Steven Langford a d’abord révélé son histoire dans un reportage présenté à CBC après que Roger Tétreault fut lui-même passé aux aveux. Steven Langford a fait enquête sur chacune des allégations de Roger Tétreault et a découvert les multiples histoires qu’il avait fait avaler aux journalistes au fil des ans.
« Les canulars de Roger Tétreault représentent finalement une bonne leçon d’humilité pour toute la fonction journalistique. »
En octobre 1995, l’humoriste Pierre Brassard plonge le palais de Buckingham dans l’embarras. En imitant la voix du premier ministre canadien Jean Chrétien, le membre des Bleus Poudre réussit à s’entretenir avec la reine Élisabeth II pour lui demander d’intervenir publiquement en faveur de l’unité canadienne.