Quelque 40 000 cyclistes ont célébré le vélo à Montréal
Radio-Canada
Un dernier coup de pédale pour célébrer la bicyclette : le Festival Go vélo Montréal a pris fin dimanche après-midi, dans la métropole, avec l'arrivée des derniers adeptes de bicyclette parmi les 17 000 participants au Tour de l'île. Au total, quelque 40 000 amateurs de la petite reine auront roulé dans les rues de la cité au cours des trois jours qu'aura duré cette fête annuelle.
Pour plusieurs personnes participantes, il s’agissait d’une expérience unique dans les rues de la métropole, car elles n’ont pas nécessairement la confiance et les habiletés nécessaires pour le faire en partageant la route avec des voitures, avait préalablement noté le PDG de Vélo Québec, Jean-François Rheault.
Outre le 38e Tour de l'île, dimanche, plus de 19 000 cyclistes ont participé au 24e Tour la Nuit, un parcours réduit (24 kilomètres, contre 47 pour la version diurne du Tour de l'île) qui se parcourt après le coucher du soleil.
L’année dernière, 19 000 cyclistes avaient participé à l'événement dominical.
Cette année, les organisateurs ont décidé d’éviter le secteur du pont Jacques-Cartier en raison du trafic déjà alimenté par les travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Le trajet a donc sillonné les rues des arrondissements Rosemont–La Petite-Patrie, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Montréal-Nord, Anjou et Saint-Léonard.
Et les cyclistes avaient le choix entre deux itinéraires.
Ils pouvaient opter pour le parcours régulier, un circuit de 47 km, sans autos, dans les rues de sept arrondissements du nord et de l'est de la ville. Le départ a été donné à 9 h 15 au parc Maisonneuve, à l’angle du boulevard Rosemont et de la 26e Avenue.
Ils pouvaient aussi choisir le parcours découverte, un circuit balisé de 53, 75 ou 99 km, au choix, dans des rues ouvertes aux voitures, sauf pour les 16 derniers kilomètres, qui s'effectuaient aux côtés des participants du parcours régulier.