Quelles sont les modalités pour aller aux États-Unis et revenir au Canada?
Radio-Canada
Le Canada a levé le 1er avril toute exigence relative aux tests de dépistage de la COVID-19 pour tous les voyageurs de retour ou qui entrent au pays, à l'exception des personnes qui ne sont pas au moins doublement vaccinées.
Depuis le 12 juin, sur ordonnance des CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), les voyageurs se rendant aux États-Unis par voie aérienne n'ont plus à présenter de test négatif à la COVID-19 et ce, quelle que soit leur nationalité ou leur statut vaccinal.
L'obligation de subir un test de dépistage pourrait être remise en place si de nouveaux variants de la COVID-19 considérés comme préoccupants faisaient leur apparition.
En outre, les voyageurs entièrement vaccinés (au moins deux doses d'un vaccin reconnu) et qui ne sont pas américains doivent continuer à fournir une preuve de leur statut vaccinal à la compagnie aérienne avant le départ pour les États-Unis pour être autorisés à entrer sur le territoire américain.
Une exception s'applique aux enfants de moins de 18 ans qui sont exemptés de l'obligation vaccinale imposée aux passagers étrangers étant donné l'inéligibilité de certains jeunes enfants à la vaccination, ainsi que la variabilité mondiale de l'accès à la vaccination pour les enfants plus âgés, justifie le Bureau des affaires consulaires américain.
Les Canadiens n’ont pas besoin de visa ou d’autorisation de voyage pour les séjours touristiques de moins de six mois aux États-Unis. Les ressortissants d’autres pays pourraient, eux, avoir besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage pour entrer au pays.
À la différence de l’entrée par voie aérienne, la traversée de la frontière terrestre qui est autorisée depuis le 8 novembre pour les voyages non essentiels ne requiert pas de présenter un résultat négatif à un test de dépistage à la COVID-19. Les voyageurs devront cependant être adéquatement vaccinés.
Cette règle est aussi en vigueur pour les voyages essentiels depuis janvier 2022.
Pour les voyageurs arrivant aux États-Unis par voie aérienne, oui. Un test négatif ou une preuve de rétablissement à la COVID-19 sont obligatoires pour monter à bord d’un avion allant ou passant aux États-Unis.