Quelles sont les modalités pour aller aux États-Unis et revenir au Canada?
Radio-Canada
À partir du 1er avril, le Canada lèvera toute exigence relative aux tests de dépistage de la COVID-19 pour tous les voyageurs de retour ou qui entrent au pays. D'ici là, les voyageurs doivent présenter un résultat négatif de test PCR ou de détection rapide des antigènes, pourvu qu’il soit fait par un service de santé ou un laboratoire.
Depuis le 6 décembre, sur ordonnance des CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), tout voyageur se rendant aux États-Unis par voie aérienne doit présenter un test négatif à la COVID-19. L'échantillon doit avoir été analysé en laboratoire.
Tous les passagers aériens âgés de 2 ans et plus doivent de plus présenter un test de dépistage négatif ne datant de pas plus d’une journée.
Pour les personnes ayant guéri de la COVID-19, il est demandé de fournir le résultat du test viral positif daté de 90 jours ou moins avant l'arrivée aux États-Unis ainsi qu'une lettre d'un fournisseur de soins de santé agréé ou d'un responsable de la santé publique indiquant que vous avez été autorisé à voyager.
Depuis le 8 novembre, les voyageurs admissibles au vaccin sont également tenus d'être doublement vaccinés pour être autorisés à entrer sur le territoire américain.
Les Canadiens n’ont pas besoin de visa ou d’autorisation de voyage pour les séjours touristiques de moins de six mois aux États-Unis. Les ressortissants d’autres pays pourraient, eux, avoir besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage pour entrer au pays.
À la différence de l’entrée par voie aérienne, la traversée de la frontière terrestre qui est autorisée depuis le 8 novembre pour les voyages non essentiels ne requiert pas de présenter un résultat négatif à un test de dépistage à la COVID-19. Les voyageurs devront cependant être adéquatement vaccinés.
Cette règle est aussi en vigueur pour les voyages essentiels depuis janvier 2022.
Pour les voyageurs arrivant aux États-Unis par voie aérienne, oui. Un test négatif ou une preuve de rétablissement à la COVID-19 sont obligatoires pour monter à bord d’un avion allant ou passant aux États-Unis.