Quelles sont les modalités pour aller aux États-Unis et revenir au Canada?
Radio-Canada
Les voyageurs canadiens entièrement vaccinés de retour au Canada après un séjour de moins de 72 h aux États-Unis seront exemptés de présenter un test négatif de dépistage à la COVID-19 dès le 30 novembre. Voici un tour d’horizon des questions fréquemment posées par les voyageurs souhaitant se rendre aux États-Unis et revenir ensuite au Canada.
Depuis le 26 janvier 2021, sur ordonnance du CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies) tout voyageur se rendant aux États-Unis par voie aérienne doit présenter un test négatif à la COVID-19 de moins de trois jours ou une preuve de rétablissement de la COVID-19.
Le CDCCentres pour le contrôle et la prévention des maladies précise sur son site que la période de trois jours a été préférée à la mention 72 h afin de laisser plus de flexibilité aux voyageurs. Ainsi, il est écrit que si le vol d'un passager est à 13 h un vendredi, le passager peut embarquer avec un test négatif qui a été effectué à tout moment le mardi précédent ou après.
Pour les personnes ayant guéri de la COVID-19, il est demandé de fournir le résultat du test viral positif de même qu'une lettre du fournisseur de soins de santé ou d'un responsable de la santé publique indiquant que vous avez été autorisé à voyager ou encore à retourner au travail ou à l'école.
Ces modalités s’appliquent à tout voyageur âgé de deux ans et plus.
Depuis le 8 novembre, les voyageurs admissibles au vaccin sont également tenus d'être doublement vaccinés pour être autorisés à entrer sur le territoire américain.
Les Canadiens n’ont pas besoin de visa ou d’autorisation de voyage pour les séjours touristiques de moins de six mois aux États-Unis. Les ressortissants d’autres pays pourraient, eux, avoir besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage pour entrer au pays.
À la différence de l’entrée par voie aérienne, la traversée de la frontière terrestre qui sera autorisée à partir du 8 novembre pour les voyages non essentiels, ne requiert pas de présenter un résultat négatif à un test de dépistage à la COVID-19. Les voyageurs devront cependant être adéquatement vaccinés.
Pour les voyages essentiels, cependant, la vaccination ne sera rendue obligatoire qu’à partir de début janvier, selon l’administration Biden.