Quelles circonscriptions surveiller dans le Grand Toronto?
Radio-Canada
Après un raz-de-marée libéral en 2019 à Toronto et dans sa proche banlieue, les cartes pourraient être rebattues dans certaines circonscriptions où des batailles avec les candidats conservateurs et néo-démocrates s’annoncent ardues.
Un peu plus de 17 % des circonscriptions électorales (59 sur 338) se situent à Toronto et dans sa banlieue. Seules 10 de ces 59 circonscriptions étaient représentées par des députés du Parti conservateur à la dissolution de la Chambre.
Voici quelques circonscriptions à surveiller.
Principaux candidats en lice : Annamie Paul (Parti vert), Marci Ien (Parti libéral), Brian Chang (Nouveau Parti démocratique), Ryan Lester (Parti conservateur)
Bastion libéral depuis 2004, la circonscription de la députée Marci Ien (qui a pris le relais de Bill Morneau après la démission de celui-ci) est celle qu’a choisie la cheffe du Parti vert du Canada, Annamie Paul, pour se présenter.
C'était probablement le mauvais choix de la part de Mme Paul, affirme le politologue Peter Graefe, de l’Université McMaster à Hamilton. Il ne semble pas que les gens soient si enclins à se donner un chef de parti comme député, analyse-t-il.
Principaux candidats en lice : Julie Dzerowicz (Parti libéral), Alejandra Bravo (Nouveau Parti démocratique), Jenny Kalimbet (Parti conservateur)