![Quelle place à Ottawa pour la Saskatchewan ?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/moe-trudeau-rencontre-novembre-ottawa.jpg)
Quelle place à Ottawa pour la Saskatchewan ?
Radio-Canada
À la suite des élections fédérales du 20 septembre, les conservateurs dominent une nouvelle fois la Saskatchewan. La province, dépourvue de députés libéraux, devra malgré tout essayer de se faire entendre à Ottawa par un gouvernement libéral minoritaire.
Parmi les candidats de la Saskatchewan, Randy Hoback a été réélu pour la cinquième fois consécutive dans la circonscription de Prince Albert. Il assure que les 14 conservateurs élus dans la province lutteront toujours pour les Saskatchewanais.
« Nous devrions être traités avec le même respect qu'un député libéral. Je n'en attends pas moins. Lorsque nous soulèverons des questions pertinentes pour la Saskatchewan, nous devrions être écoutés avec attention ».
Parmi les dossiers qu’il veut porter à Ottawa, Randy Hoback mentionne notamment l'accès à l’eau potable dans les communautés autochtones, et une aide pour les fermiers qui ont été confrontés à la sécheresse tout au long de l’été.
L’élu conservateur dit aussi vouloir continuer les discussions avec Ottawa en ce qui concerne la taxe carbone.
Cependant, selon le professeur adjoint en science politique à l'Université de la Saskatchewan, Daniel Westlake, les députés conservateurs de la Saskatchewan n'auront pas la tâche facile pour représenter les intérêts de la province au niveau fédéral, notamment sur des sujets comme la taxe carbone.
Daniel Westlake pense que le manque d'élu libéral en Saskatchewan est un handicap pour la province, car celle-ci ne sera pas représentée dans le prochain gouvernement fédéral.