Quel sera l’impact du retrait de QS dans Camille-Laurin?
Métro
Avec le retrait de la candidate de Québec solidaire (QS) dans Camille-Laurin, certains électeurs envisageant de voter pour Marie-Eve Rancourt pourraient concéder leur voix au chef du Parti québécois (PQ). En revanche, cela ne sera peut-être pas suffisant pour lui donner la victoire, croient les experts consultés par Métro.
L’analyste politique et créateur de la plateforme Qc125, Philippe J. Fournier, estime que près de la moitié de l’électorat solidaire dans Camille-Laurin pourrait tout simplement annuler son vote le 3 octobre. Cette estimation inclut les votes solidaires qui ont été effectués par anticipation les 25 et 26 septembre et qui seront «rejetés».
«C’est sûr que c’est plus facile d’être seul contre la CAQ que d’avoir QS dans les pattes, mais je ne serai pas prêt à dire que [Paul St-Pierre Plamondon] est favori encore», explique l’analyste.
N’empêche, selon la plus récente mise à jour de la projection de Qc125 sur le vote dans cette circonscription, l’écart entre le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ), le député sortant Richard Campeau, et le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, s’est rétréci. Si l’écart était de 12 points la semaine dernière, il est maintenant passé à 5 points de pourcentage, se situant ainsi dans la marge d’erreur de + ou – 8%.
Projection du vote dans Camille-Laurin (26 septembre 2022):
Pour faire cette projection, Philippe J. Fournier a tenu compte du deuxième choix des électeurs, «tel que publié par le sondage Léger» du 25 septembre. Selon ce sondage, 44% des électeurs de QS ont Paul St-Pierre Plamondon comme deuxième choix.
Si l’on observe parfois une certaine acrimonie entre les militants du PQ et ceux de QS, cela ne signifie pas pour autant que celle-ci se reflète dans l’électorat, précise de son côté le chroniqueur politique Nic Payne.