![Quel sera l’impact des changements climatiques sur les Prairies?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-regions/16x9/secheresse-route-prairie.png)
Quel sera l’impact des changements climatiques sur les Prairies?
Radio-Canada
Les signes des changements climatiques sont indéniables. À l’échelle mondiale, les températures moyennes annuelles ont augmenté de plus d’un degré Celsius depuis 1880. Les changements ont été encore plus importants au Canada, notamment dans les Prairies.
Le chercheur d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) Nathan Gillett explique que l'Arctique est la région du Canada où le réchauffement est le plus prononcé. Par contre, les Prairies se réchauffent rapidement aussi.
L’Alberta et la Saskatchewan ont enregistré un réchauffement de 1,9 °C depuis le milieu du 20e siècle, affirme M. Gillett, et l’on prévoit que ces régions vont continuer à se réchauffer plus rapidement que la moyenne mondiale.
L'étude Le Canada dans un climat en changement : Le rapport sur les perspectives régionales d’Environnement et Changement climatique CanadaECCC évalue que les températures moyennes mondiales vont continuer d'augmenter d'ici 2100. Elle explore aussi la façon dont divers scénarios de réchauffement se traduiront en Alberta et en Saskatchewan.
Si les émissions de gaz à effet de serre baissent de manière importante, les chercheurs prévoient une augmentation d'un degré Celsius supplémentaire. Mais à l'inverse, si les émissions restent à leur niveau actuel, la Terre subira un réchauffement de 3,7 degrés Celsius.
Avec des températures moyennes plus élevées, les hivers seront plus courts et plus chauds, avec des hivers plus froids à l'occasion.
Les étés seront eux aussi plus chauds, avec des vagues de chaleur plus intenses.
Les Prairies pourront également s’attendre à davantage de précipitations.
« Quand l’atmosphère se réchauffe, elle peut retenir davantage d’humidité, ce qui cause des précipitations plus intenses. »