Quel est l’avenir du traditionnel match Panda à Ottawa ?
Radio-Canada
Au lendemain d’un après-match Panda marqué par des débordements et des foules hostiles à Ottawa, des représentants municipaux et du milieu universitaire sont appelés à se questionner quant à l’avenir de l’événement.
Dimanche, l’heure était au nettoyage dans les rues du quartier Côte-de-Sable, où la veille, les esprits se sont échauffés après la victoire de Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Des centaines de partisans et de fêtards se sont rassemblés forçant l’intervention des policiers.
Il n'y a aucune confirmation que le match aura lieu l'an prochain s'il y a des débordements cette année, avait prévenu le conseiller sortant de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, en entrevue à Radio-Canada, le mois dernier.
Interrogé, dimanche, ce dernier qui ne brigue pas un autre mandat comme conseiller, a indiqué que des discussions auront lieu entourant la pérennité de l'événement sportif qui, depuis des décennies, oppose le Gee-Gees de l’Université d’Ottawa aux Ravens de l’Université Carleton.
Il va y avoir un débreffage complet, puis ultimement, ce sera une décision complexe entre le prochain maire, les prochains élus municipaux, les institutions universitaires et Ottawa Sports and Entertainment Group (OSEG), qui décideront s’il va y avoir une édition prochaine, a déclaré Mathieu Fleury.
« Il faut prendre l’ensemble du contexte, voir ce qu’on doit faire au niveau de la Ville, au niveau des universités puis, ultimement, [déterminer] est-ce qu’il y aura un match ou non l’an prochain. »
La direction de l’Université d’Ottawa a aussi indiqué qu’elle allait enclenché une réflexion, dans un message publié sur Twitter dimanche, se disant désolée de la tournure des événements.
Nous regrettons les perturbations que la grande foule a occasionnées à nos voisins à certains endroits de la Côte-de-Sable. Nous allons maintenant faire le point avec nos partenaires et préciser les futurs plans pour le match Panda, a déclaré l'Université d’Ottawa.
En 2021, des milliers de fêtards s’étaient rassemblés après le match Panda dans les rues du quartier Côte-de-Sable. Sept personnes avaient été blessées, huit personnes avaient été accusées et un véhicule avait été renversé.