Quel dénouement dans la saga Jeff Petry?
Radio-Canada
Évidemment, le mieux pour le Canadien serait de retrouver le Jeff Petry des belles années, le patineur d’exception, le quart-arrière, celui que l’on évoquait, du bout des lèvres il est vrai, dans les conversations du trophée Norris l’an passé.
Le mieux, pour le CH, serait probablement que Petry se réconcilie avec la province, lui-même, son voisin et son jardinier ou avec quiconque a-t-il cru s’être brouillé. Qu’il rapatrie sa famille à Montréal, que la vie reprenne son cours et qu’il joue à la hauteur de son contrat pour les trois prochaines saisons. Ce serait l’idéal. Mais bon, la vie l’est rarement n’est-ce pas?
Petry, dans ce match étrange et joyeusement décousu, a offert une de ses bonnes prestations de la saison. Sept tentatives de tir dont trois ont atteint le filet en 21 minutes, une passe, une fiche de +2 dans une défaite de 6-3 et quelques bonnes chances de marquer.
Martin St-Louis a reconnu la qualité de son jeu jeudi soir. Le principal intéressé aussi.
Mais quand un journaliste lui a demandé de but en blanc s’il y avait des chances qu’il soit de retour à Montréal l’an prochain, Petry n’a pas été des plus convaincants.
« Tout peut arriver. Beaucoup de choses se sont passées cette saison. Mais je suis ici aussi longtemps qu’on me dise le contraire. Je pense avoir retrouvé mon jeu depuis quelques temps. Les résultats ne sont pas là, mais c’est quand même plus agréable d’être avec le groupe présentement. »
Pas exactement une profession de foi.
Pour une foule de raisons, que Petry a lui-même de la difficulté à identifier, le jeu du no 26 s’est délité pendant une bonne partie de la campagne. Il y a certes quelques occurrences dans l’histoire de la LNH où des joueurs ont perdu leurs repères après avoir connu de bons moments, pour ne jamais s’en remettre, mais ça arrive rarement après quatre saisons d’affilée de grande qualité.
Comment un joueur peut-il passer du plus productif en avantage numérique de son équipe (15 points en 55 matchs en 2021) à l’un des pires de la ligue (une passe en 64 rencontres)?