Quel avenir politique pour Trudeau advenant un gouvernement minoritaire?
Radio-Canada
À deux jours du vote, le chef libéral bataille ferme pour mener ses troupes en terrain majoritaire, un pari qui n'est toutefois pas gagné et qui pourrait bien avoir une incidence sur l'avenir politique du premier ministre sortant.
Depuis le début de la campagne, Justin Trudeau a refusé de dire clairement qu'il souhaite décrocher une majorité au terme de cette élection.
Au moment de dissoudre le Parlement, les libéraux comptaient 151 sièges à la Chambre des communes. Selon les agrégateurs de sondages, ils cumulent désormais 32,1 % des intentions de vote au pays, ce qui leur permet d'espérer remporter environ 146 sièges, soit moins qu'au moment de déclencher cette campagne électorale.
Et, logiquement, moins que pour obtenir une majorité, qui nécessite 170 sièges au Canada.
Un gouvernement minoritaire libéral – comptant encore moins de sièges que le dernier – serait-il un désaveu de son leadership, a-t-on demandé à Justin Trudeau, samedi, lors d'un arrêt dans la municipalité d'Aurora, en Ontario. On va voir ce que les Canadiens vont choisir avant de tirer des conclusions, a-t-il répondu.
Je comprends que vous soyez tous intéressés par ce qui risque d’arriver après lundi, mais moi, je suis concentré sur ce qui doit se passer d’ici à lundi, a-t-il ajouté.
Disant ne pas vouloir se prononcer sur des situations hypothétiques, il a tout de même souhaité qu'à la suite de cette élection, les Canadiens lui auront envoyé un message clair.