Que veut Elon Musk? « Seul lui le sait », répond l’ex-président du C. A. de Twitter
Radio-Canada
Plusieurs ont cette question sur les lèvres depuis des semaines à propos d'Elon Musk : que veut-il faire exactement avec Twitter? Le Québécois Patrick Pichette, jusqu’à tout récemment membre du conseil d’administration de ce réseau social, dit vouloir donner la chance au coureur. Il s’est confié au sujet des derniers mois qui ont mené à la transaction.
En entrevue à Zone économie, l’homme d’affaires, qui vient tout juste de perdre son poste au sein du C. A., s'est montré philosophe en citant un ancien président chinois.
C’est Deng Xiaoping qui avait dit la fameuse phrase : "Too early to tell." Trop tôt pour le dire. Le temps va bien faire les choses et je veux rester optimiste, a répondu M. Pichette lorsque Gérald Fillion lui a demandé s’il était inquiet de voir Elon Musk à la tête de Twitter.
Patrick Pichette assume totalement la vente au milliardaire. Il souligne que si ce dernier venait à faire chuter Twitter avec ses décisions, de nouvelles options pourraient arriver rapidement. Si Elon brise l’ethos de Twitter, la beauté d’Internet, demain matin, tu as huit autres plateformes qui se pointent, dit-il avec un large sourire.
Au cours des derniers jours, Elon Musk a annoncé une série de changements chez Twitter, notamment la mise à pied de la moitié des effectifs. Il a même évoqué la faillite du groupe, ce qui a provoqué une flopée de critiques à son endroit.
« Un signal est très clair : il a fallu qu’il rappelle des gens, il a fait l’erreur de les licencier, alors qu’il en avait besoin pour les opérations critiques. Ça prouve qu'il n’est pas en contrôle de ce qui est encore vraiment important à Twitter. »
Dans un échange de courriels avec Radio-Canada, Patrick Pichette s’est montré beaucoup plus acerbe envers le milliardaire. À la question : Que veut Elon Musk?, le Québécois avait une réponse simple.
Un, [il cherche] l'attention, et deux, [il veut] aller sur la planète Mars. Après ça, seul lui le sait, et même encore, [ce n'est] pas certain, écrit le Québécois.
A-t-il un plan pour Twitter? Va-t-on assister à un véritable chaos au cours des prochains mois? On va assister à une belle expérience, répond M. Pichette.