![Que signifient les changements à la tarification sur le carbone du budget de la C.-B.?](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/circulation-automobile-pont-lions-gate-bridge-vancouver.jpg)
Que signifient les changements à la tarification sur le carbone du budget de la C.-B.?
Radio-Canada
Le budget de la Colombie-Britannique présenté mardi amène des changements importants à la tarification sur le carbone. Alors que la taxe elle-même augmentera de façon significative dès le 1er avril, les grands émetteurs, eux, passeront bientôt à un autre régime de tarification.
Le budget de cette année inclut plus d’un milliard de dollars sur trois ans pour combattre les changements climatiques en construisant des communautés plus résilientes, des communautés qui résisteront à toutes sortes d’urgences, des feux de forêt, des vagues de chaleur ou des rivières atmosphériques, annonçait la ministre des Finances Katrine Conroy, mardi.
Le budget provincial a pourtant déçu certains environnementalistes. Plusieurs observateurs ont déploré le fait que la protection de la biodiversité était oubliée, ou encore l’absence de vision pour transformer l’économie.
Quant aux verts, ils espéraient l’annonce d’investissements massifs pour améliorer l’offre de transports en commun dans des régions mal desservies, comme l’île de Vancouver ou le corridor Sea-to-Sky.
D’autres, comme l’expert en politique environnementale de l’Institut Climatique du Canada Dale Beugin, saluent plutôt la province pour ses efforts avec la tarification du carbone.
La Colombie-Britannique était le leader au Canada en matière de tarification du carbone, et avec ces changements, elle continue de l’être, dit-il.
Mise en place en 2008, une première au Canada, la taxe sur le carbone avait peu augmenté ces dernières années. Le budget 2023-2024 confirme des augmentations importantes qui alignent la province sur les normes fédérales.
C’est essentiel d’utiliser la taxe sur le carbone même si c’est un peu controversé, il faut avoir le courage et féliciter le gouvernement d’avoir le courage d’augmenter ces taxes-là, ajoute l’observateur David Merner.
Le prix du carbone est actuellement de 50 $ par tonne d'émissions produites, ce qui ajoute 0,11 $ au litre d'essence, 0,13 $ au litre de diesel et 0,10 $ au mètre cube de gaz naturel.