Que signifie la priorité accordée aux demandes d’immigration des Ukrainiens?
Radio-Canada
Le gouvernement du Canada a décidé d'accorder la priorité aux demandes d’immigration liées à l’Ukraine (Nouvelle fenêtre). Cependant, l’avocat de Winnipeg spécialisé en immigration Jean-René Dominique Kwilu souligne qu’il s’agit toujours d’une immigration choisie de la part du Canada.
Jean-René Dominique Kwilu explique que la priorité accordée par le Canada concerne surtout trois catégories de personnes (Nouvelle fenêtre).
Dans un premier temps, cette mesure a pour but d’aider les Ukrainiens qui sont au Canada afin de leur permettre de rester au pays dans l’attente de l'obtention d’un permis de travail ou d’étude, par exemple.
Dans un second temps, cela permet de prioriser les demandes des Ukrainiens qui veulent obtenir une résidence permanente ou temporaire au Canada en raison d’une offre d’emploi ou d’une demande de regroupement familial.
Enfin, cela permet d'accélérer les procédures liées à l’adoption d’un enfant ukrainien par une famille canadienne.
Depuis le 19 janvier 2022, le Canada a approuvé presque 2000 demandes de ressortissants ukrainiens et de personnes résidant en Ukraine, dans le cadre de divers programmes. Jean-René Dominique Kwilu confirme qu’il s’agit d’un chiffre plus élevé qu’à l’habitude.
Professeur de mathématique à l’Université du Manitoba, Andriy Prymark a une partie de sa famille en Ukraine, dont sa femme. Pour lui, la situation est difficile à vivre. Nous nous demandons ce que nous pouvons faire pour les aider, explique t-il en confiant son sentiment d'impuissance.
Ukrainienne immigrée au Canada depuis 2005, Zoya Kostetsky partage ce constat.
« Ils ont besoin d’aide maintenant! »