Que proposent les aspirants maires d’Ottawa en matière de francophonie?
Radio-Canada
Déjà identifié comme étant l’allié de certains francophones d’Ottawa, le candidat Mark Sutcliffe promet d’être « le champion des francophones » s'il est élu. Bob Chiarelli propose de son côté de faire d'Ottawa une ville officiellement bilingue, une mesure qu'appuie Catherine McKenney qui aspire également à la mairie.
M. Sutcliffe est l’un des 14 candidats qui tentent de succéder à Jim Watson à la mairie d’Ottawa. La décision est entre les mains des électeurs, qui sont conviés aux urnes le 24 octobre.
Si élu, il s’est engagé à s’assurer que les enjeux qui touchent les francophones de la ville d’Ottawa soient abordés, promet celui dans sa plateforme francophone intitulée Hello Bonjour dévoilée vendredi.
Mark Sutcliffe, qui a fait carrière dans le monde des médias, estime que le bilinguisme à Ottawa est un pilier économique et culturel pour notre ville et un élément fondamental de notre identité, a dit celui qui est en mesure de livrer une entrevue en français à la télévision de Radio-Canada.
Selon lui, la communauté francophone est forte et dynamique. Il dit également être fier qu’Ottawa soit la seule capitale d’un pays du G7 qui soit bilingue.
Mark Sutcliffe a soumis 12 mesures afin de soutenir les francophones et les services francophones de la capitale nationale. En voici quelques exemples :
L'ancien maire Bob Chiarelli propose quant à lui qu'Ottawa soit officiellement reconnue comme étant une ville bilingue.
Il faut que ce soit plus qu'un simple geste symbolique ou une séance de photos. Il doit s'agir plutôt d'une reconnaissance significative de l'une des langues fondatrices du pays, explique-t-il par voie de communiqué.
En entrevue avec Radio-Canada, le candidat explique que ce n'est pas parce que les services sont mauvais, mais plutôt pour envoyer un message clair qu'Ottawa est bilingue.