Que nous réserve 2022: l’inflation aura un impact sur tous les aspects de vos finances en 2022
TVA Nouvelles
Prestations de la Sécurité de la vieillesse, rentes du RRQ, tables d’imposition, droits de cotisation CELI... Voilà autant d’aspects de notre vie financière qui évoluent en fonction de l’indice des prix à la consommation (IPC).
On l’a assez dit dans ce journal, l’inflation a été préoccupante ces derniers mois.
Quelles seront les répercussions sur nos revenus, nos impôts et notre épargne en 2022 ?
1. Les prestations du RRQ
Les bénéficiaires du Régime de rentes du Québec verront leur rente majorée de 2,7 % dès maintenant. L’indexation du RRQ est déterminée à partir de l’IPC canadien sur une période de 12 mois, du 1er novembre au 31 octobre.
Prestataires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d’invalidité, d’enfant de cotisant et d’orphelin profiteront de cette hausse.
2. La pension de la sécurité de la vieillesse (PSV)
Les montants de PSV sont révisés quatre fois par année, en janvier, avril, juillet et octobre, en fonction de l’IPC canadien. Au moment d’écrire ces lignes, le montant de la PSV de janvier n’avait pas encore été publié par le fédéral. Selon les calculs de l’actuaire Daniel Laverdière, de Banque Nationale Gestion Privée 1859, la PSV passera de 635,26 $ à 642,25 $, soit une hausse trimestrielle de 1,10 %. Ça peut paraître mince, mais ce n’est qu’une des quatre hausses annuelles.
Une révision de la même ampleur s’appliquera au Supplément de revenu garanti (SRG) et à l’Allocation au conjoint.